Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique permettant de mesurer les richesses créées dans un pays pendant une période donnée. En France, le PIB est calculé et publié chaque trimestre par l’INSEE qui le définit comme étant un agrégat représentant le résultat final de l’activité de production des unités de production résidentes.
Quels sont les tendances générales du PIB ainsi que ses implications sur l’activité économique du pays ? Les réponses à ces interrogations sont à découvrir dans ce billet.
Lire également : Carte Veritas : pourquoi les professionnels doivent opter pour cette carte rechargeable ?
Plan de l'article
Méthode de calcul du PIB
En général
Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées du secteur public et du secteur privé auxquelles s’ajoutent la TVA. A cette valeur, on ajoute également les taxes sur d’autres produits tels que les hydrocarbures, le tabac, l’alcool ou les droits de douane (produits importés). Notez que le PIB recense à la fois la production marchande et la production non marchande.
PIB non marchand
Pour rappel, le PIB non marchand est exclusivement composé des services. Pour ce qui est de la France, cette composante du PIB provient presque entièrement des administrations publiques telles que la sécurité, la justice, l’enseignement et la santé. Pour l’année 2013, la part de la valeur ajoutée non marchande en France se situait à 22,8%.
A lire en complément : Logiciel GED : la méthodologie pour la mise en place
D’après des statistiques de l’INSEE, le PIB de la France pour l’année 2022 était de 2 639 milliards d’euros. Les dépenses de consommation finale s’élevaient à 2 043 milliards d’euros. Les investissements (formation brute de capital fixe) étaient de 665 milliards d’euros et les variations de stock de 32,3 milliards d’euros.
Autres éléments du PIB
À toutes ces valeurs, il faut ajouter le solde des échanges extérieurs (exportations et importations) qui cumulaient à -102,3 milliards d’euros. Il apparait clairement que pour cette année, les dépenses de consommation finale (des ménages, des administrations publiques et des institutions sans but lucratif) représentent 75% du PIB.
Analyse générale du produit intérieur brut de la France
Produit intérieur brut en euros courants
Il s’agit d’une valeur du PIB qui ne tient pas compte de l’inflation. En France, cette valeur est assimilée à l’indice des prix à la consommation. Le PIB en euros courants permet de comprendre les très rapides augmentations de PIB dans les années 70 et au début des années 80 (lorsque l’on considère les valeurs du PIB entre 1950 et 2021).
Variation du taux de croissance annuel du PIB en volume
Le pourcentage du PIB en volume d’une année à une autre mesure l’évolution de l’activité économique du pays hors inflation. On note une tendance générale à la baisse depuis l’année 1950 pour ce qui est de la France. L’analyse de la croissance du PIB de la France montre un net ralentissement sur les 60 dernières années.
Le taux moyen de croissance passe ainsi de 5,9% dans les années 1960 à 4,1% dans les années 1970. On va assister à un véritable décrochage de l’économie française durant la décennie 80 où le taux de croissance du PIB va chuter jusqu’à 2,4%. Les décennies 90 et 2000 avec des taux respectifs de +2% et +1,4% vont confirmer ce ralentissement général du rythme de croissance de l’économie.