Un scooter de 125 cm3 est un engin obligatoire à assurer, même s'il n’est pas assez puissant. Sur le marché des assurances, les possibilités offertes aux conducteurs sont nombreuses. Néanmoins, le prix de l’assurance d’un scooter de 125 cm3 n’est pas fixe. Il sera donc utile de comparer les offres afin de faire un choix malin.
Plan de l'article
- Les meilleurs assureurs pour scooter de 125 cm3
- Paramètres déterminant les prix d’assurance d’un scooter de 125 cm3 chez les assureurs
- Les avantages de souscrire une assurance tous risques pour son scooter de 125 cm3
- Comment obtenir des réductions sur les primes d'assurance pour son scooter de 125 cm3 ?
Les meilleurs assureurs pour scooter de 125 cm3
Certains assureurs sont réputés pour proposer des tarifs alléchants pour l’assurance des scooters de 125cc.
Lire également : Assurances adaptées pour les propriétaires immobiliers : tout ce que vous devez savoir
La plateforme Assuronline
Pour assurer un scooter de 125 cm3, le conducteur peut se tourner vers Assuronline. L’assureur propose une plateforme ergonomique sur laquelle les démarches peuvent se faire assez facilement. Pour une couverture sur mesure, Assuronline prévoit différentes formules.
La formule Eco est celle de base. Elle vous permettra d’indemniser les sinistrés lorsque votre engin leur causera des dommages corporels et matériels. Cette formule coûtant 27,64 euros, est l’une des meilleures offres du marché pour couvrir un scooter de 125 cm3.
A lire en complément : Assurance habitation : comment bien s'assurer quand on vit chez ses parents
Pour une formule tous risques, vous devez néanmoins vous attendre à débourser 74,64 euros par mois.
Leocare
Leocare est l’un des meilleurs assureurs couvrant les scooters de 125 cm3. L’assureur propose 3 niveaux de couverture avec les formules Tiers, Tiers+ et Tous risques. La formule de base obligatoire (Tiers) est accessible à partir de 33,89 euros contre 91,50 euros pour la formule tous risques.
Le groupe Allianz
Pour assurer votre scooter de 125 cm3, il est également possible de faire appel à l’assureur Allianz. L’assurance au tiers auprès de cet assureur est de 29,47 euros par mois. L’avantage d’opter pour cette compagnie réside dans les modalités de réduction proposées.
Si vous assurez votre véhicule chez Allianz, vous pourrez profiter d’une réduction allant jusqu’à 60 % pour l’assurance de votre scooter de 125 cm3. Par ailleurs, au cas où vous ne rouleriez pas pendant l’hiver par exemple, l'assureur vous offre une réduction de 25 % sur vos cotisations. C’est sans doute l’une des meilleures offres du marché.
Maxance
Maxance est également un assureur qui propose des tarifs intéressants pour assurer vos scooters de 125 cm3. Sa formule incluant les garanties légales de base, est de 44,89 euros. Pour une protection plus complète, vous aurez besoin d’opter pour la formule tous risques.
Par ailleurs, d’autres assureurs se montrent aussi intéressants si vous devez couvrir votre scooter de 125 cm3. C’est le cas d’April qui propose une formule de base à 45,08 euros contre 55,20 euros pour Maif.
Paramètres déterminant les prix d’assurance d’un scooter de 125 cm3 chez les assureurs
Pour les mêmes formules d’assurance, les tarifs peuvent ne pas être identiques chez les différents assureurs. En effet, ces derniers ne perçoivent pas les risques de la même façon. Ils prennent en compte plusieurs facteurs.
À titre d’exemple, la ville dans laquelle réside le conducteur peut influencer les tarifs des couvertures. Selon que vous résidiez à Brest, à Lyon ou à Paris, les tarifs ne seront pas les mêmes. Le niveau de couverture influe également sur les tarifs appliqués. Plus la couverture est importante, plus le coût sera élevé.
Les assureurs tiennent aussi compte du profil des conducteurs. Les jeunes conducteurs (en référence à l’ancienneté du permis) sont considérés comme des profils à risques. En revanche, les conducteurs expérimentés pourront profiter de modalités plus flexibles.
L’existence ou non d’une franchise est un autre facteur qui détermine le prix de l’assurance de votre engin. Pour finir, les caractéristiques du scooter sont également prises en compte pour définir les tarifs appliqués. Il s’agit entre autres de sa valeur marchande, son modèle, son année, etc.
Les avantages de souscrire une assurance tous risques pour son scooter de 125 cm3
Souscrire une assurance tous risques pour son scooter de 125 cm3 présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cette formule permet de bénéficier d’une couverture plus complète que les autres offres proposées par les assureurs. En effet, elle prend en charge les dommages subis par votre engin quelle que soit la cause : accident responsable ou non responsable, vol, incendie, etc.
Si vous êtes victime d’un accident et que le tiers est non identifié ou sans assurance (communément appelé « conducteur fantôme »), l’assurance tous risques vous permettra aussi d’être indemnisé(e).
Souscrire ce type de garanties peut s’avérer rentable à long terme puisqu'il n'y aura pas besoin de se préoccuper des réparations onéreuses causées suite à un sinistre important. Pourtant, vous devez vérifier en amont auprès des différents assureurs si cela ne représente pas une trop grande charge financière.
Comment obtenir des réductions sur les primes d'assurance pour son scooter de 125 cm3 ?
Le coût d'une assurance tous risques peut représenter une part importante du budget des utilisateurs de deux-roues. Pourtant, il existe plusieurs méthodes pour réduire le montant de la prime d'assurance pour un scooter de 125 cm3.
L'expérience du conducteur est prise en compte par les assureurs. Les personnes qui ont obtenu leur permis depuis plus de trois ans et qui n'ont pas eu d'accidents responsables sont considérées comme des conducteurs expérimentés. Ils bénéficient donc souvent d'un tarif préférentiel.
De même, si vous souhaitez souscrire une assurance avec un profil 'risque faible', il faut prouver que votre scooter reste dans un endroit sécurisé (garage fermé ou parking souterrain) durant la nuit et ne possède pas d'équipements susceptibles de favoriser le vol.
Certains assureurs proposent aussi des offres spéciales pour les jeunes conducteurs, notamment ceux ayant suivi une formation post-permis ou disposant du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Il faut comparer différents prestataires avant toute souscription définitive.