Pour souscrire une assurance auto, le nombre de chevaux fiscaux de la voiture est toujours demandé. Généralement, pour les voitures achetées à l’étranger, le nombre de chevaux reste inconnu. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir calculer la puissance fiscale. La puissance fiscale d’une voiture est définie par l’État pour évaluer la taxe d’immatriculation sur le véhicule et s’exprime en chevaux fiscaux. Combien de chevaux pour 13 chevaux fiscaux ? Trouvez la réponse ici.
Plan de l'article
Les différences entre chevaux fiscaux et chevaux fiscaux réels
De nombreuses personnes s’intéressent à la puissance d’une voiture. Pourtant, la plupart ignorent que pour avoir un véhicule puissant, il faut s’acquitter de certaines taxes avant l’immatriculation. En effet, c’est la puissance du véhicule qui détermine le nombre de chevaux fiscaux. Bien que les termes cheval fiscal et cheval fiscal réel soient différents, ils sont quand même relatifs.
A découvrir également : Analyse de la profitabilité en gestion : méthodes et indicateurs clés
Pour une voiture, sachez qu’il y a la puissance réelle du moteur qui est établie par le nombre de chevaux fiscaux réels. Il y a également la puissance fiscale qui est déterminée par les chevaux fiscaux. Les chevaux fiscaux réels permettent de déterminer la puissance réelle de la voiture au niveau des roues. Elle s’exprime en chevaux-vapeur (CH ou DIN).
En revanche, les chevaux fiscaux sont exprimés en (CV) ; cela représente l’unité de mesure utilisée dans le calcul de la puissance fiscale. Cependant, pour le calcul de la puissance fiscale, la puissance réelle sera prise en compte. Cela va servir à déterminer le prix du certificat d’immatriculation du véhicule. De plus, elle permet d’estimer les primes de l’assurance auto.
A lire également : Collection pièce de 2 euros : astuces et idées pour valoriser votre trésor
Comment calculer la puissance fiscale d’un véhicule de 13 chevaux ?
Pour calculer la puissance fiscale d’un véhicule de 13 chevaux, vous devez multiplier par 45, la quantité d’émission de dioxyde de carbone du moteur. Ensuite, vous faites l’addition avec la puissance réelle du moteur qui est divisée par 40 et vous multipliez le tout par 1,6.
De façon théorique, la puissance fiscale d’un véhicule détermine la puissance de son moteur. Pour souscrire une assurance automobile, il est primordial de connaître la puissance fiscale. Si la voiture est puissante, le risque d’accident est élevé et le prix de l’assurance auto augmente en même temps. Pour connaître la puissance fiscale d’une voiture, vous devez effectuer un calcul, car son nombre de chevaux ne peut être estimé.
En réalité, le nombre de chevaux fiscaux est relatif à la propagation de CO2 en g/km et la puissance du moteur calculé en watts. Il faut rappeler que le calcul du cheval fiscal se faisait sous plusieurs formes qui ont changé au fil du temps. De façon générale, le nombre de chevaux fiscaux est inscrit sur la carte grise du véhicule.
Quelles sont les conséquences fiscales et pratiques de posséder un véhicule de 13 chevaux fiscaux ?
Avoir une voiture de 13 chevaux fiscaux peut avoir des impacts sur le calcul de l’assurance de votre voiture. Pour calculer le prix de l’assurance de votre véhicule de 13 chevaux, les assureurs prennent en compte quelques critères pour déterminer le risque en présence. Vous avez l’expérience du conducteur, le profil et les caractéristiques du véhicule, y compris la formule d’assurance souscrite.
Sachez que la puissance fiscale impact aussi le risque de sinistre. En réalité, plus une voiture présente un nombre élevé de chevaux fiscaux, plus sa puissance fiscale est élevée, plus le risque d’accident augmente. Dans ce cas, le prix de l’assurance pour un véhicule de 13 chevaux fiscaux sera plus important que celui d’une voiture de 8 chevaux fiscaux identique par exemple.
Maintenant que vous savez comment calculer la puissance fiscale d’une voiture, vous pouvez prendre appui sur les informations ci-dessus pour calculer celle de votre véhicule. N’oubliez pas de considérer le nombre de chevaux fiscaux puisqu’il impacte la prime de l’assurance auto.