Le contrôle de gestion est une fonction clé pour assurer l'efficience des processus organisationnels et piloter la performance des entreprises. Un cabinet spécialisé dans ce domaine peut accompagner les équipes de contrôle de gestion et apporter une expertise externe utile.
Plan de l'article
Optimiser les processus pour plus d'efficacité
Un cabinet de contrôle de gestion peut auditer les processus en place :
A voir aussi : Carte Veritas : pourquoi les professionnels doivent opter pour cette carte rechargeable ?
- comme la clôture comptable ;
- le reporting ;
- l'élaboration du budget.
Le but est d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise. Des analyses comparatives avec les meilleures pratiques du secteur aident à définir des pistes d'amélioration. Il s'agit par exemple de simplifier certaines tâches, d'uniformiser les outils ou de mieux répartir les charges de travail entre les équipes.
Les audits effectués par le cabinet controle de gestion à Paris ont pour objectif d'accroître l'efficacité des équipes. Les processus mis en place doivent leur faire gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée. L'allocation des ressources s'en trouve optimisée, au bénéfice de la performance globale de l'entreprise.
A voir aussi : Comment économiser sur votre facture d'électricité pour 9kVA ?
Accompagner la transformation du contrôle de gestion
Un cabinet externe apporte un regard neuf sur l'organisation du contrôle de gestion et sa perception par les autres services. Il peut proposer un diagnostic complet de la fonction, de ses missions jusqu'aux outils utilisés, en passant par l'analyse des travaux réalisés.
Sur la base de ce diagnostic, des pistes d'évolution sont identifiées pour aligner l'organisation du contrôle de gestion sur les meilleures pratiques du secteur. Un cabinet accompagne ensuite les équipes dans la mise en œuvre du plan de transformation requis. Il s’agit d'optimiser l'organisation, les processus ou les compétences des équipes.
Piloter efficacement la performance
Un cabinet de contrôle de gestion apporte également son expertise pour concevoir ou faire évoluer les modèles de pilotage de la performance en vigueur dans l'entreprise. Il faut identifier les indicateurs clés à suivre en priorité et s'assurer qu'ils sont bien alignés sur la stratégie poursuivie.
Les impacts d'une refonte éventuelle du modèle de pilotage sont évalués avant sa mise en œuvre. Un cabinet accompagne enfin les équipes dans l'appropriation des nouveaux outils et rituels de suivi de la performance, de manière à ce que ceux-ci soient pleinement opérationnels.
Renforcer la valeur ajoutée du contrôle de gestion
En auditant les missions du contrôle de gestion, le cabinet identifie des pistes permettant de recentrer les équipes sur les tâches à forte valeur ajoutée. La délégation de certaines analyses opérationnelles au business permet au contrôle de gestion de se concentrer sur l'accompagnement stratégique des dirigeants.
Cette refonte des missions permet au contrôle de gestion de gagner en efficacité tout en renforçant son rôle de business partner. Il est au service de la performance globale de l'entreprise.
Développer de nouvelles expertises
En fonction de l'évolution de l'environnement et des enjeux stratégiques, de nouvelles compétences peuvent s'avérer nécessaires pour la fonction contrôle de gestion. Le cabinet identifie ces besoins d'expertise. Il accompagne le développement de nouvelles compétences en interne, par exemple via de la formation.
Les équipes doivent :
- maîtriser de nouveaux outils analytiques ;
- approfondir ses connaissances sur certains métiers ;
- développer des aptitudes en matière de pilotage de projets transverses.
Le contrôle de gestion voit ainsi son champ d'action s'élargir pour répondre aux défis de demain.