Sign in / Join

Les avantages de l’achat d'or pour ses économies

L’or est considéré comme étant une valeur stable. Il s’agit d’un produit financier qui vous permet de faire fructifier vos économies. L’achat de l’or est victime de son propre succès. Certes, cela tend à se démocratiser. Mais comment expliquer un tel engouement ?

Achat or : quelles raisons pour cet investissement ?

L’or est un produit financier associé à une valeur stable. Il suscite la confiance même dans le contexte de l’inflation. Contrairement aux autres monnaies fiduciaires qui fluctuent continuellement, l’or garde un équilibre subtil. Pour avoir un aperçu de ses valeurs, rendez-vous sur https://www.bdor.fr/achat-or-en-ligne.

A découvrir également : Préparation financière à la retraite : Guide complet pour un futur serein

L’once du métal jaune dépasse le seuil des 2000 dollars en 2024. Ainsi, il semble bon d’investir dans l’or. Les intéressés doivent seulement surveiller quatre facteurs que sont :

  • Les devises ;
  • L’inflation ;
  • La dynamique des prix ;
  • La dynamique interne du marché de l’or.

Le dollar américain influence beaucoup le prix de l’or. Quand sa valeur est faible, celle de l’or augmente. Par ailleurs, plus il y a de l’inflation et plus, le prix de l’or augmente. Les mouvements de placements et de retraits sont aussi à prendre en compte. De même, il ne faut pas négliger les différents mouvements du marché. Ce sont par exemple la production minière ou encore les achats au sein des banques centrales.

A voir aussi : 24000 euros brut en net : décodage salarial

Une longue stabilité, une courte fluctuation

Pour autant, il faut éviter de croire que l’or est capable de faire face à toutes les fluctuations. Certes, ce métal présente une grande stabilité. Il l’a prouvé durant le coronavirus comme lors de la crise financière de 2008. Les investisseurs ont été nombreux à décider de vendre les réserves afin de compenser les pertes. Cela a permis au prix de l’or de plonger à court terme.

Le prix de l’or évolue à moyen terme par phase. On a pu constater une hausse importante suite à l’apogée de l’internet au début du millénaire. À cette époque, le prix de l’or a atteint un sommet historique. Il a culminé à 1'900 USD pour l’once troy. Il s’est ensuite stabilisé, mais pas pour longtemps. Il a recommencé à croître quelques années après.

Investissement aurifère : à qui cela s’adresse ?

En général, l’or est un supplément intéressant pour chaque portefeuille. Cependant, les investisseurs doivent se rappeler une chose. L’or n’est pas le placement le plus important et il n’est pas non plus le plus performant.

L’or est un métal précieux qui sécurise l’investisseur. Il le protège des risques d’inflation ou le couvre en cas de perte d’actions. Aussi, l’or est parfait pour les investisseurs peu enclins à différents risques. Plus le besoin en sécurité augmente et plus, il est important d’avoir de l’or dans le portefeuille. Les experts préconisent une part oscillant entre 5 et 10 %.

Il vaut mieux utiliser l’or pour des placements sur le long terme. Certes, ce métal précieux garde sa valeur durant de nombreuses décennies. Le prix de l’or a souvent tendance à augmenter et il est juste très cher en temps de crise. Aussi, investir dans ce métal vous permet de gagner. Posséder de l’or est un gage de sécurité. En effet, certains n’hésitent pas à troquer les lingots et les bijoux en cas de manque de liquidité.